« DANS LE DEVELOPPEMENT D’ORGANISATIONS APPRENANTES, IL N’Y A PAS DE DESTINATION UTLIME OU D’ETAT FINAL, C’EST LE VOYAGE DE TOUTE UNE VIE »
Extrait du livre « La CINQUIEME DISCIPLINE »

L’approche met l’humain et la dynamique de l’apprentissage au cœur de toutes les activités et travaux. L’accompagnement fait appel à une variété d’approches, modèles, concepts, … de coaching et autres dont les pratiques des jeux de cartes de la personne et de l’équipe apprenantes. Toutes les interventions s’ajustent aux besoins et profils. Elles procurent permission, protection et puissance, pour cheminer au fur et à mesure vers un futur désiré.

1. ACCOMPAGNEMENT

« L’apprenance est une attitude dynamique consiente permettant à une personne ou un collectif d’accroître sa capacité à traiter des situations complexes. »

ETIENNE COLLIGNON

Individuel – Personne Apprenante
Est intéressé par cet accompagnement :

• Toute personne curieuse, en recherche d’inspiration et de repères de maîtrise de soi.
• Tout responsable de projet cherchant la mise en place d’une intelligence collective.
• Toute entreprise désirant renforcer le développement de ses équipes.

Il s’agit plus d’un coaching en mode facilitation, un modèle créé pour des personnes responsables de leur transformation ainsi que de celle des collectifs où elles évoluent. Axé sur la maîtrise personnelle, l’objectif est de réussir les démarches de l’intelligence collective et de prendre conscience des acquis et des apprentissages nécessaires pour atteindre le futur désiré.

Ce modèle de coaching est fondé sur 57 compétences/pratiques. Il peut être bien utile aussi bien à titre individuel que collectif.

Les 57 pratiques font l’objet d’un jeu de cartes permettant, à la personne ou à l’équipe (chaque membre de l’équipe), le dialogue avec les pratiques. A l’issue de ce dialogue, la personne sort avec un AUTO-POSITIONNEMENT, socle d’un plan de progrès bâti sur le choix de pratiques les plus prioritaires à acquérir ou à aiguiser.
Équipe – Équipe Apprenante
Les gestionnaires bienveillants et humains croient fort que leur équipe est leur chance. Comme l’explique si bien Etienne Collignon, chez ces gestionnaires le « CO » prend place, il chasse l’égo.

Est intéressée par ce mode d’accompagnement toute équipe consciente du fait que ni le nombre de pas ni l’ordre des pas faits ne sont importants. Ce qui importe réellement c’est d’avancer pas à pas avec courage, confiance en soi, en les autres et avec une réelle volonté d’apprendre.

Ce modèle de développement de l’équipe apprenante, se base sur 36 pratiques, repères des compétences et des besoins individuels et collectifs essentiels à l’évolution des équipes.

Grâce à un jeu de cartes contenant les 36 pratiques, la personne en tant que membre d’équipe, gérant de l’équipe ou toute l’équipe, peut dialoguer avec les pratiques. Ce dialogue aboutit à un AUTO-POTISIONNEMENT de l’équipe, base d’un plan de progrès collectif ou individuel, fondé sur le choix des pratiques les plus prioritaires.

2. CO-DEVELOPPEMENT

« On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. »

GALILEE

Une approche d’apprentissage qui mise sur le groupe et les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le co-développement se fait dans la perspective d’une meilleure maîtrise, d’une autonomie et d’une maturité professionnelle et personnelle.

Le co-développement s’adresse aux personnes, équipes et organisations qui croient pouvoir apprendre les unes des autres, améliorer leurs pratiques, et qui désirent s’offrir un lieu, un espace de développement global incitant :

• Partage d’expériences ;
• Réflexion individuelle et collective ;
• Interactions structurées entre praticiens expérimentés ;
• Remise en question des grilles d’analyse et des stratégies d’action.

3. FORMATION

« Apprendre c’est vouloir progresser, c’est être animé d’une passion, d’une soif intense de découverte. »

JIDDU KRISHNAMURTI

Progresser grâce à la dynamique d’apprendre et s’inspirer d’autrui, tout en prenant en compte « où » et « comment » l’adulte apprend et acquiert les compétences nécessaires à son développement.

Notre approche repose sur le modèle 70, 20, 10, qui oriente l’apprentissage sur 3 axes : 1) Apprendre en se challengeant et se fixant des défis. 2) Apprendre par l’interaction avec les autres. 3) Et enfin apprendre par la formation continue.

Questionner pour arrêter les besoins. Les relier et les aligner à la stratégie et enjeux clients. Concevoir des contenus, des programmes voire des cycles de formation en leadership, coaching, management et vente, telle est notre approche.

Retrouvez-nous sur :

Retrouvez-nous sur :

Copyright by inter-muances.com. tous droits réservés